top of page
Featured Posts

Voyage en Norvège août 2024 ( raconte par l'ami Fred ! )

Nous sommes partis pour un road trip de 11 jours en Norvège, avec au programme trois mini-treks dans les montagnes Norvégiennes.



Lundi 12


Atterrissage à Oslo.


Récupération de la voiture de location.



Achat des manques (bombonne de gaz, nourriture) et direction Lillehammer.

Ici ils vendent même du caviar en tube !!!


Première nuit à Lillehammer dans un petit hôtel sympa pour récupérer car nuit blanche cause avion 6h du mat'+trajet voiture+ apero = beaucoup fatigué.


Mardi 13


1h30 de route pour arriver à Espedalen, randonnée de 10km pour se mettre en jambes ( moosetower) dans le secteur des élans mais pas vu.


La Moose tower ( tour des Élans )

Par contre sur la route d'Espedalen au Jotunheimen, en partant, on s'est retrouvé nez à nez avec des rênes qui passaient par là. On a pu les filmer et les prendre en photo de près. Magnifique !



15h30 départ du 1er trek.



Arrivée à 18h au lac de montagne où on a eu juste le temps de monter la tente et une averse est arrivée. Ouf !



On a pu être à l'abri in extremis pour cette pluie qui n'a pas duré. Le temps de prendre quelques photos et c'était l'heure de l'apéro ! C'était prévu ! On avait la fiole de pastis dans le sac !



Puis 1er repas avec les lyophilisés. À ma grande surprise, c'était loin d'être mauvais ! On verra si les prochains sont aussi bons. Et c'est l'heure du dodo. À 1400m d'altitude en Norvège sous la tente, il faut qqs couches de vêtements pour pas avoir froid.


Mercredi 14


Au réveil, on sort de la tente et là, à 100m, tout un troupeau de rênes qui est là.


On pouvait pas avoir meilleur réveil ! Même si le patriarche est venu nous voir de très près en grognant histoire de nous dire " les gars vous êtes chez nous, on vous tolère, prenez des photos mais ne vous approchez pas trop". Message reçu. On a eu un peu peur.

P'tit dej, replier la tente et c'est reparti !

On arrive au sommet, vue sur le fjord en dessous et vue panoramique à 360° sur les montagnes norvégiennes. Trop beau !


Timing parfait, 20mn après les nuages étaient là, on n'aurait rien vu !

Et c'est reparti pour la descente, 3h et au total une journée de 27km de marche. Mal aux jambes !

On arrive à la voiture, il est 16h, mais la journée n'est pas finie. On a 2h30 de route à faire, il faut trouver de l'essence et à manger.


Au pays du bœuf musqué, ils vendent même du saucisson de... Bœuf musqué !!

Tout va bien, on trouve tout, et à 20h on arrive dans notre petite cabane de location vers le Dovrefjell, au pays du boeuf musqué.


Enfin on peut prendre une bonne douche bien méritée et se poser à côté du poêle qui chauffe pour prendre l'apéro.

On est bien !


Jeudi 15


Le temps n'est pas avec nous.

On devait partir pour notre 2eme trek dans le Dovrefjell, la seule région d'Europe où on peut voir des boeufs musqués, mais la pluie est là.

On va rester une nuit de plus dans notre cabane et on partira demain matin, le beau temps est de retour. On fera donc une seule nuit en bivouac au lieu de 2 prévues initialement. Les aléas de la météo.

On en a profité pour faire une lessive ( à la main, à l'ancienne) et on est allé au Snøhetta, un point de vue où il faut marcher un tout petit peu, c'est tranquille et c'est beau.


La cabane du "point de vue du Snøhetta"

Le soir, de retour dans notre cabane, on se rends compte qu'il y a deux livres d'or pour les locataires. On découvre que la cabane de notre hôte ( très sympa, un agriculteur qui a fait un doctorat en électronique, ça doit pas courir les rues, même en Norvège !) est louée depuis... 1977 !



En parcourant les messages des deux livres d'or, on s'aperçoit que jusqu'en 2012, aucun étranger ne venait dans région du Dovrefjell. Les messages en Anglais commencent à peu près à cette date. Le notre sera le premier en Français !


Bon, à la base c'était juste des notes personnelles. Franky a eu l'idée d'en faire un blog, alors je vais essayer de rendre le truc un peu mieux. Ça tombe bien, on arrive au plus intéressant.


Vendredi 16


C'est le point d'orgue de notre périple. C'était un objectif prioritaire en venant en Norvège : aller sur le territoire des boeufs musqués pour essayer d'en apercevoir ne serait-ce qu'un seul.

‌C'est parti !



Au bout de quelques minutes, on voit déjà des traces dans le sol ainsi que des excréments.



C'est bon signe, il y a eu du passage y'a pas très longtemps. On avance. On croise des français qui nous disent qu'ils ont vu, grâce à un photographe animalier norvégien, une mère et son petit dans le téléobjectif. Franky étant photographe à ses heures perdues, on a nous aussi un téléobjectif, indispensable pour prendre des photos de ces bêtes en toute sécurité qu'on ne peut pas approcher de très près. On continue, on marche dans un décor qui est juste exceptionnel : des immenses steppes à perte de vue sur des kilomètres, un torrent qui longe le sentier tout le long, c'est magnifique !


On saute de pierre en pierre pour passer les nombreux petits ruisseaux qui descendent jusqu'à la rivière principale, l'eau est présente de partout en Norvège.

On scrute, on est à l'affût, on regarde de partout mais rien pour l'instant.


On décide de s'arrêter pour manger. On pose les sacs, je lève la tête et j'aperçois une tâche sombre sur le flanc de montagne. Franky sort le téléobjectif : on peut admirer notre premier boeuf musqué !!


Notre premier Boeuf musqué !

Excités et contents d'en avoir vu un, l'objectif suivant est d'en voir d'autres et de plus près.

On va pas attendre très longtemps. Quelques minutes après, on voit un petit groupe de quatre, puis un autre tout seul. Pas forcément plus près, mais Ils sont bien là, et on a deux jours pour les approcher.

Plus loin, le sentier monte sur une butte, sur laquelle on voit un énorme spécimen passer sur le sentier et disparaître derrière.



On est à une centaine de mètres. On se dépêche d'arriver à cette butte, en se demandant si en passant la crête, on ne va pas tomber nez à nez avec ce mastodonte. On passe doucement la crête ( avec une petite montée d'adrénaline) mais rien , notre ami avait déjà disparu. On le cherche, en se demandant où il a bien pu aller, et en tournant la tête, Franky aperçoit plus loin la mère et son petit dont on nous avait parlé au début. Ils étaient partis plus loin dans leur territoire pour être plus tranquille. Il y a une petite rando de quelques heures qui traverse le début de leur territoire et si y'a un peu de monde ils vont plus loin où il n'y a personne à part les gens qui partent pour plusieurs jours comme nous, mais il y en a pas beaucoup. C'est vrai qu'on a fait quelques kms, on a bien avancé dans leur territoire et on se sent un peu seuls au monde au milieu de cette immensité.

C'est beau, c'est génial, et la mère et son petit sont à environ 200m sans avoir l'impression de faire attention à nous. On s'approche tout doucement jusqu'à être à une centaine de mètres d'eux ( ce qui est très près) , ça a permit de faire des belles photos avec le téléobjectif.


On arrive au point de campement prévu, en en croisant quelques autres de loin. On cherche un bon spot pour planter la tente, c'est à dire assez plat, pas trop humide et pas trop venté, donc mission presque impossible là-bas. On privilégie le pas trop venté, sauf que le vent vient de l'autre côté de la rivière, et il faut donc la traverser pour trouver un spot à flanc de montagne qui nous protègera de ce vent froid qui nous empêchera de dormir. On longe la rivière pour trouver où traverser mais c'est trop large, y'a pas assez de rochers qui sortent de l'eau pour traverser. On regarde la carte et on voit que la rivière se rétrécit plus loin, ce sera plus étroit. On y va, on voit un passage où c'est potentiellement possible de traverser. Allez, on tente le coup.

Je commence la traversée ( j'y vais mais j'ai peur!) , je vais doucement, je tâte avec mes bâtons avant de faire mes enjambées, ça glisse, l'eau est froide, s'agirait pas de tomber.

Mais ça passe pour moi, j'ai traversé et je suis sec. Franky a eu moins de chance, il a fini avec un pied et le bas de la jambe dans l'eau. Heureusement c'est la fin de journée, on a trouvé un endroit pour planter la tente et Franky a pu se changer. Apéro mérité ( bin oui, la fiole de Pastis !!), manger un bout et au lit avec 5 couches de vêtements en haut et le legging+le pantalon en bas. Nuit délicate !

Samedi 17


Réveil, p'tit dej, plier la tente et on doit retraverser la rivière pour rejoindre le sentier.

Les pompes de Franky sont encore trempées de la veille, du coup système D, les pieds dans des sacs plastiques avant de mettre les chaussures.



Ça passe bien pour moi, ça passe toujours pas pour Franky qui finit avec un autre pied et une jambe dans l'eau. Il va bientôt plus y penser.

Quelques minutes après, on voit 4 boeufs musqués au pied de la montagne en train de prendre leur p'tit dej eux aussi. Il est tôt, ils sont tranquilles, y'a que nous à des kilomètres autour. Y'en a un qui descend plus bas que les autres. On s'approche petit à petit, il nous a vu, il lève la tête de temps en temps pour vérifier où on est. On avance de plus en plus, jusqu'à être à moins de 100m de lui, en se mettant derrière des rochers, au cas où on serait trop près de lui et qu'il nous charge.


En pleine traque au Boeuf

Normalement, si on est trop près, ils font une charge d'avertissement pour qu'on recule, mais on sait jamais, ça reste des animaux sauvages.

Si il charge, on monte sur le rocher, lui ne peut pas. Ils ont des pattes toutes petites.

On est pas loin de lui, j'ai envie de m'approcher encore plus pour faire des belles photos mais ce serait prendre trop de risques, Franky en a des superbes avec le téléobjectif.

On est resté un quart d'heure à le comtempler et on est reparti pour le laisser tranquille, même si on n'avait pas l'air de trop le déranger.

On pouvait faire le chemin du retour heureux, on en avait vu plus qu'on avait imaginé. Faut pas trainer, on a quelques kilomètres de marche pour rentrer à la voiture, surtout que la journée est loin d'être finie. Sur le retour on a tout eu : du soleil, de la pluie, du vent, du froid, mais on finit par arriver.

On a eu deux grosses journées, physiquement et émotionnellement, on a pas mal marché, pas beaucoup dormi, mais qu'est ce que ça en valait la peine ! On est fatigués, on a mal aux jambes, mais le coup de bambou c'est que pour arriver à notre point de chute suivant, on a 4h30 de route à faire. C'était prévu, on le savait, mais ça pique.

Il est 20h30, on arrive au motel qui était réservé bien fatigués. C'est pas le grand confort, mais on peut prendre une bonne douche et dormir dans un lit au chaud.


Dimanche 18


Le p'tit dej est compris mais le buffet est rudimentaire, à l'image de la chambre.

Journée route : on a plus de 6h de route pour rejoindre Bergen. Oui on roule beaucoup, mais c'est un road trip et dans road trip y'a road. Ça se fait bien à deux. On se relaie toutes les heures pour conduire même si la majorité du trajet se fait sous la pluie. Pendant que Franky conduit, je fais mes notes pour le blog, pendant que je conduis, Franky nous cherche des alternatives pour les prochains jours parce que là, c'est la merde niveau météo, grosse pluie pour tous les prochains jours, on doit changer tous nos plans initiaux. Y'a que demain qui est à peu près potable. On devait partir demain matin pour un trek de 3 jours au Trolltunga faire le tour du fjord Ringedalsvatnet lake ( ça vous parle, hein !?) mais c'est impossible avec la météo.

Pendant le trajet, on a eu une traversée d'un fjord en ferry..

L'occasion de vous parler de l'organisation à la norvégienne. La route arrive au bord de l'eau, les files d'attente sont marquées au sol, elles se remplissent au fur et à mesure, chacun prend sa place, tout est fluide, les plaques d'immatriculation sont scannées, tu payes avec un boîtier qui est sur le pare-brise, tout est automatique,ils font monter les voitures dans le ferry, en 10 minutes c'était plié. Tu fais ça en France, c'est un bordel sans nom. Trop forts, ces norvégiens.

On arrive à Bergen, on trouve une laverie automatique pour faire une lessive ( y'avait besoin) et on en profite pour visiter. C'est une très belle ville, la deuxième du pays avec 280 000 habitants.


Lessive et visite terminées, on rejoint notre hôtel. Cette fois c'est confort, grande chambre, bon lit, grande douche, ça fait plaisir et ça fait du bien. On va boire une bière ( oui, une seule, parce qu'à 11€ la bière t'en bois qu'une !) . On passait toujours dans une supérette en prendre qqs unes mais on a oublié qu'on était dimanche, c'est tout fermé.


Dans une supérette, la réglementation sur la vente d'alcool en Norvège

Et on a fini la bouteille de pastis hier soir.

La vie en Norvège n'est pas chère, elle est ULTRA CHÈRE SA MÈRE !!!!

Et on organise notre lendemain.


Lundi 19


Buffet p'tit dej digne de ce nom ! On l'a démonté !!! On a mangé pour le prix de la chambre ! Gavage de saumon fumé !!

Bon, aujourd'hui on a opté pour une rando de 4h dans le Hardangervidda, ça nous va bien, c'est pas long et on n'est pas sûr de pas avoir la pluie, et apparemment y'a des grandes cascades, c'est super beau et on sera qu'à 1h30 de notre prochain point de chute qu'on a réservé hier soir en urgence parce que normalement on devrait être sous la tente au Trolltunga pour 2 nuits.

On a 2h30 de route pour arriver au départ de la rando. Petite anecdote : vous avez déjà vu un rond point au milieu d'un tunnel ? Les norvégiens l'ont fait ! Franky, photo !


En Norvège y'a des tunnels partout, et en fait là y'a 2 tunnels qui se rejoignent et ils ont fait un rond point.


Effectivement, c'était une très belle rando, pas trop longue avec des superbes point de vue sur des grandes cascades.


Ca valait le coup de la faire.

On fait notre heure et demie de route pour arriver à Røldal, une station de ski où on a trouvé une location pour la nuit, un bel appartement pas cher.



Demain sera une journée off parce qu'ils annoncent le déluge niveau météo, on va se reposer. Le souci c'est que pour l'instant on ne sait pas où on va dormir demain soir, on voulait louer une deuxième nuit dans l'appart mais c'est réservé. Du coup on trouve un autre appart dans la même station mais les draps ne sont pas fournis, on dormira dans le duvet.


Mardi 20


Comme prévu, il pleut des camions citernes de flotte ( la météo ne se trompe jamais, ici).

On doit rendre l'appartement à midi, on en profite pour rester au chaud et chiller un peu.

Par contre, on doit arriver à l'autre appart pas avant 16h , on a donc 4h à tuer.

On fait le plein d'essence, 2/3 courses pour avoir ce qu'il faut pour les 3 jours qui restent, on visite un peu et on mange dans la voiture parce qu'il pleut des piscines et il est 16h.


On en profite aussi pour savoir ce qu'on fait demain. Le temps sera moins terrible qu'aujourd'hui, juste un peu de pluie mais normalement assez faible pour qu'on puisse se faire une dernière petite rando pour finir en beauté. Ce sera donc le Napuren, 3h et 500m de dénivelé, tranquille pour finir. Sur les photos ça a l'air joli avec une belle vue, au sommet.

Pour l'instant, on termine cette journée peinarde dans l'appart avec l'apéro.


Mercredi 21


Aujourd'hui, on n'est pas pressé par le temps, on s'accorde une grâce mat'. Levés à 9h30, p'tit dej, douche, on laisse l'appart propre et on décolle à 11h30. On a 2h30 de route pour aller au départ de la rando. Point important : il fait beau !

Départ 14h , ça grimpe raide d'entrée, c'est très humide mais ça on s'y attendait vu les piscines olympiques qui sont tombées hier.

Quelques passages techniques, comme d'habitude des superbes paysages, et arrivés au sommet, une vue panoramique à 360 degrés à couper le souffle.


On ne s'y attendait pas vu que nous ne sommes qu'à 1200m d'altitude, mais ici pas besoin de monter très haut pour avoir une vue exceptionnelle.

Pour notre toute dernière rando, on est ravis. 16h15 au sommet, dernier repas avec les lyophilisés et on redescend.

Pour info, les lyophilisés, je valide pour partir en trek. C'est bon et pratique. La descente se fait rapidement et on est à la voiture à 18h30. Autre petite info pour ceux qui comptent venir randonner en Norvège : le temps de marche qu'ils annoncent, c'est vraiment ça voire sous estimé, et on marche pas doucement, en France je divise largement les temps donnés par au moins 1,5.

On a que 45 mn de route pour arriver au motel, ça paye pas de mine de l'extérieur mais on a une super belle chambre avec tout ce qui faut et pour être charmés jusqu'au bout, on a été superbement accueillis par notre hôte norvégienne. On s'installe, on prend une bonne douche, et on peut attaquer l'apéro.

Demain sera notre dernier jour plein en Norvège, il nous reste 3h de route pour arriver à Oslo et on passera l'après midi là-bas avant de passer notre dernière nuit et l'avion décolle vendredi matin à 8h30.

Bonne soirée, nous, on va finir l'apéro et je vous écris demain soir pour vous raconter notre dernière journée même si ça devrait être assez calme. Comme on dit ici : ha dep !


Jeudi 22


On se lève pas trop tard, on se prépare tranquillement, on dit au revoir à Debbie et c'est parti pour le dernier trajet en voiture. On a un peu plus de 4h de route, on en profite pour s'arrêter à Heddal admirer la stavkirke, la plus grande et plus belle des églises construites en bois datant du 13ème siècle, époque où les vikings sont convertis au christianisme ( voir la série Vikings).

On repart, on s'arrête pour manger, on fait 2/3 courses pour le soir ( dernier apéro en Norvège) et on arrive à Oslo vers 15h30 par l'autoroute qui est limitée à 100, mais on est contents parce que parce que toutes les routes sont limitées à 70 ou 80 maximum et tous les norvégiens respectent scrupuleusement les limitations parce que les amendes sont très dissuasives ( plusieurs centaines d'euros !!). C'est pour ça qu'ici on met longtemps à faire peu de kilomètres. On arrive à l'hôtel à 16h, le temps de s'installer et de faire les bagages pour le retour, 16h30. On voulait visiter un peu Oslo mais comme prévu c'est le déluge. Tant pis pour Oslo, je décide de vous écrire cette dernière journée plutôt calme, jusqu'à maintenant ( 17h) où je vous laisse parce qu'on va commencer notre dernier apéro en Norvège !!! À demain pour la toute dernière !!


Vendredi 23


Debout à 4h15, plus de 30mn pour aller à l'aéroport, il faut rendre la voiture de location, enregistrement et tout le tralala et décollage à 8h30. Atterrissage à 11h. Le temps de récupérer les bagages et de manger un bout, on part de l'aéroport à midi.

La boucle est bouclée !

En 10 jours nous avons parcouru 2000km en voiture, marché 70 km dans la nature sauvage norvégienne, rencontré des gens très sympathiques et nous rentrons avec des souvenirs plein la tête.

Merci à ceux qui ont suivi notre périple et à bientôt peut être pour de nouvelles aventures !


Papé et Franky

4 Comments


Benjamin Audet
Benjamin Audet
Aug 22

Génial !!

Like

Julien M
Julien M
Aug 15

Trop stylé

Like

Maxime Martens
Maxime Martens
Aug 15

Ça donne envie!

Like

canta38
canta38
Aug 15

Au top les photos

Like

Featured Posts

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Latest Posts

Sign Up For Updates

#Tags

Search By Tags
bottom of page