Voyage en Finlande
- Frank Rochet
- 22 août
- 19 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

L'année dernière, vous avez aimé nos aventures en Norvège sur la trace des Boeufs musqués. Cette année, vous allez adorer nos pérégrinations en Finlande sur la trace des ours !
La grande différence avec l'année dernière, c'est que nous sommes trois. Julien, alias Juju jambe de fer, nous a rejoint dans l'aventure. L'avantage avec sa jambe en ferraille, c'est que même les ours vont se casser les dents dessus ! 😆
Mardi 19 août 2025 :
Levés à 4h du matin, nous voilà partis pour l'aéroport de Genève. 2h30 de bus, puis 3h d'avion direction Helsinki.

La patte en feraille de Juju sonne pas a l'aéroport, tout se passe bien. On récupère la voiture, une Opel Astra break, et on est partis sur les routes de Finlande, 3h de route, direction Lapeeranta !

Trois heures plus tard, nous voilà arrivés chez Eirja qui nous accueille dans l'appartement loué pour la nuit. Le temps de prendre l'apéro pour fêter le début de notre périple et on s'est couché pas tard parce qu'on est bien fatigué du voyage et demain matin debout à 6h pour aller traquer le phoque annelé autour du lac Saimaa.

Phoque annelé : espèce menacée dont la plus grande concentration se trouve dans ce lac.
Mercredi 20 :
On a fait un parcours autour du lac en 4h sans voir le moindre museau de phoque, mais on se faisait pas trop d'illusions, la colonie est constituée de 300 individus pour un lac d'une superficie de 4400km2.

Y'a des myrtilles partout sur le parcours, et on ne résiste pas à l'envie de faire une petite cueillette pour de les manger au petit dej' le lendemain ! 😄

Cueillete des myrtilles à Puumala

Pas grave, c'était une belle randonnée de 14 km avec de magnifiques points de vue, et on repart avec un tup' rempli de myrtilles.
Mais faut pas trainer, on a 3h30 de route pour arriver à Koli, notre point de chute pour la nuit.
Arrivés sur place, apéro puis premier sauna parce qu'ici c'est une institution, tout le monde a un sauna chez lui, que ce soit maison ou appartement.

Jeudi 21 :
Pendant le petit dej, gros bruit sur la vitre, un oiseau s'est littéralement pris la baie vitrée à grande vitesse, choc frontal, mort sur le coup. RIP petit oiseau 🐦
Randonnée pas trop difficile, de toute façon il n'y a quasiment pas de dénivelé ici, c'est tout plat par rapport à chez nous.
Magnifiques point de vue quand même en haut du petit sommet sur les lacs et forêts, ce qui constitue la majeure partie de la Finlande.

Et c'est lors de cette randonnée qu'on a vu pour la première fois une autre institution culturelle ici, le brasero finlandais où ils font cuire leurs saucisses plantées au bout d'une perche à saucisse télescopique. Nous on a les perches à selfie, eux, ils ont les perches à saucisse !

Randonnée terminée, nous prenons la route pour Kuhmo, ce qui nous fait encore 3h de route. Ici c'est pas en km c'est en heures de route, les bleds sont tellement espacés les uns des autres, les limitations de vitesse sont basses et y'a des radars partout !

Arrivés à kuhmo vers 18h, on décide d'aller dans la forêt toute proche pour traquer les bêtes sauvages et essayer d'apercevoir un élan ou un renne, voire un ours parce qu'on est là pour ça, aller marcher au fin fonds des forêts pour tomber sur des animaux sauvages ( cerfs, élans, rennes ou ours).

Malheureusement, pas de bête sauvage pour aujourd'hui, les seuls élans qu'on aura aperçu jusqu'ici sont sur les panneaux routiers.

Pas grave, nous voilà posés à kuhmo pour 3 jours avec l'espoir de voir des bêtes.
Vendredi 22 :
Pour maximiser nos chances de voir des animaux, on décide de décaler nos sorties vers la fin d'après-midi / début de soirée, ça nous permet également de prendre notre temps le matin, parce que hein, c'est les vacances quand même !
On décide d'aller traquer la bête dans la réserve d'Elimyssalo, proche de la frontière Russe, dans une réserve située dans le parc de l'amitié, un parc créé conjointement avec la Russie pour protéger la faune sauvage.
D'après Google maps il faut un peu moins d'une heure depuis Khumo pour atteindre la reserve, qui est dans un endroit très reculé.
En milieu d'après-midi, on part pour la reserve, et à 25 kilomètres de l'arrivée, la route se transforme en piste !

Il nous faudra presque une heure de plus pour atteindre la réserve, il n'y a presque aucun bâtiment sur la route, c'est hyper sauvage...
Parfait, c'est exactement ce qu'on est venus chercher ici ! Par contre sans 4x4, on avance pas super vite, il faut être patient.
On ne croisera quasiment personne sur cette dernière partie de toute jusqu'à l'entrée de la réserve. Seulement deux voitures sont garées sur le parking en plus de la notre.
On pose la voiture, on s'enfonce dans la forêt, et on arrive rapidement à un petit abri avec un brasero, comme dans toutes les réserves Finlandaises. Le brasero fume, deux anciens sont là, à nous observer d'un œil curieux. Sûrement les occupants d'une des deux voitures garées à l'entrée.

Le chemin serpente dans la forêt, et on croise rapidement une troisième personne : encore un ancien qui a l'air bien fatigué, il est allé pêcher de l'autre côté du lac ( le tour du lac, que nous avons prévu de faire, fait 15km )
On lui demande s'il a vu de la faune ( tout le monde parle bien Anglais, ici), visiblement, il a rien vu. C'est l'occupant de l'autre voiture, et on ne croisera plus personne de la journée.
Le chemin dans la forêt se transforme rapidement en jeu d'équilibre sur un chemin de planches à travers les marécages, c'est de plus en plus humide, et on est pas forcément hyper rassurés non plus avec l'heure qui tourne, vu qu'il y a quand même des ours dans le secteur, et que c'est aussi l'heure où ils sortent : on préférai croiser un Élan ou un Cerf, on serai un peu moins flippés 😁

Arrivés de l'autre côté du lac, le temps est de plus en plus menaçant, et coup de chance, on arrive à un abri pile au moment où la pluie commence à tomber, mais le décor est magnifique.

On mange un bout en attendant que ça passe et on repart, le sol est de plus en plus humide et on commence tous à avoir les pompes mouillées. On finira la rando sans avoir fait de rencontre animale marquante, à part un écureuil et un cygne chanteur, avec les pompes complément trempées, mais l'endroit était vraiment beau, et on s'est régalés à traquer la bête dans l'arrière pays, même si on aurait préféré faire une belle rencontre.
25km de piste et 45 minutes de route goudronnée plus tard, on est de retour dans notre maison à Khumo.

On est obligés de trouver un stratagème pour faire sécher nos pompes rapidement, parce que demain on repart traquer la bête !
Après avoir testé les pompes dans le sauna (résultat pas terrible), on met la clim en mode chauffage à bloc et on pose nos pompes sur l'étendage en hauteur, ça devrait le faire.

Il est presque 22h, apéro du soir, bouffe et petit match en streaming à la tv avant un repos bien mérité.
Samedi 23 :
Sur le même modèle que la veille, on va aller aujourd'hui dans la réserve d'Iso-Palonen, qui fait elle aussi partie du parc de l'amitié, également proche de la frontière Russe, mais plus au nord qu'Elimyssalo.

Le plan initial était de faire le tour classique, proposé aux touristes, mais le Juju nous fait une traversée "custom", hors des sentiers battus, histoire d'être encore plus dans un environnement sauvage et de maximiser nos chances de tomber sur de la faune.
Nous voilà répartis en milieu d'après-midi pour le même genre de toute que la vieille, on finit par vingt kilomètres de piste, on se gare au bord de la route à l'arrache, et on se lance à pied sur la piste, avant que le chemin ne bifurque direct dans un marécages. Problème : on s'enfonce immédiatement dans le marécage, ici on est hors de tout sentier aménagé, et on se souvient des pompes trempées de la veille, alors que c'était aménagé, et ici, y'a deux kilomètres de marais à passer...
On décide de poursuivre au bout de la piste et de retracer l'itinéraire pour éviter au maximum les marécages.
Au bout de la piste, le chemin part dans la forêt, on se retrouve dans un environnement bien sauvage, et pas loin après on tombe littéralement sur une énorme m*rde, qui nous semble bien trop grosse pour appartenir à autre chose qu'un ours.

Elle ne semble pas fraiche d'aujourd'hui, mais ça nous confirme que le coin est très sauvage et que des ours sont de passage... On est moins sereins après ça !
Le chemin part ensuite carrément dans la pampa, c'est pas tellement debrousaillé, c'est un peu l'aventure, mais on aime ça !

On finit par contourner le lac, et arriver dans une forêt de jeunes arbres plantés, où on voit régulièrement des crottes d'ongulés au sol.
On est sur la bonne voie !
Par contre, on se fait se fait littéralement attaquer par de petites mouches, qui piquent sur le crâne, très pénible.
Un peu plus tard, sur le chemin du retour, on se retouve dans une belle foret, avec de grands arbres, on fait une pause pour boire, je ( Frank ) repars en tête, decidé a avancer un peu, et Juju m'appelle et me fait des grand signes à l'arrière : je comprends tout de suite, on a enfin croisé "quelque chose" !
Je crains une seconde que ce soit un ours, je lève la tête et je vois un très gros ongulé entre les arbres, que je prends d'abord pour un Élan, de loin, tant ses bois sont imposants.
Il est parti avant que je n'ai le temps de dégainer mon téléobj, mais Juju la gâchette arrive à prendre un cliché à l'arrache de la bête avant qu'elle ne s'évanouisse à grande enjambées dans la forêt.

C'était un très grand Cerf à la robe beige, au cou tout blanc, avec de très gros bois, un très beau mâle, la rencontre était magique, au milieu de la forêt. Quelle rencontre ! On est ravi que nos efforts soient enfin récompensés !
On termine la randonnée heureux de cette belle rencontre, on continue à être aux aguets pendant les vingt kilomètres de piste du retour, mais on ne verra pas d'autre animal : une fois rentré apero et bouffe devant le petit match du soir ! 😁
¹

Dimanche 24 :
The D. Day. Aujourd'hui on doit lâcher la maison à Kuhmo et passer la nuit près de la frontière Russe pour observer les ours.
Le matin on remaballe tout notre bordel, et vers 11h on part faire quelques courses, on pensait aller se poser manger quelque part mais on a pas faim, alors direction le musée de guerre d'hiver pour passer un peu le temps.
Le musée est à environ cinq kilomètres du centre de Khumo au bord d'un joli lac comme il y en a des centaines en Finlande.
Pour cinq euros par personne, on est plongés dans l'ambiance de la deuxième guerre mondiale, il ont plein d'objets d'époques super cool, et même un vrai tank et des pièces d'artillerie lourde.

C'est un super musée et on est ravi de la visite, qui dure environ 1h.

Il est seulement midi, on a rendez-vous à 17h à l'affût, il nous reste donc 5h à tuer, on se dirige donc vers le spot qu'on avait visité vers Lentua à notre arrivée dans la region pour manger un morceau au bord du lac, parce qu'il y'a un abri et que le temps commence à se couvrir.
On mange un morceau et on commence à se diriger vers l'affût, sans trop savoir comment on va occuper les 3h30 qu'il nous reste à tuer.
Comme notre destination est à deux kilomètres de la frontière Russe, on en profite pour aller voir à quoi ça ressemble.

Il est seulement 15h, mais comme on ne sait pas quoi faire, on se dirige vers le "Bear Center".

On arrive la bas en même temps que deux femmes qu'on prends pour des Anglaises (elles nous demandent si c'est bien la direction pour le "Bear Center, en fait elles sont Allemandes ), on voit une femme à l'accueil, mais le temps qu'on arrive pour se présenter, y'a plus personne à l'accueil.
Le bâtiment fait également restaurant, et du coup on se dit qu'on va aller faire un tour dans les environs pour se promener en attendant.
Au bout de centmètres, la femme de l'accueil sort en furie en nous engueulant : "where are you going !!!??? It's dangerous !!! There's bears and animals there !!! You put your lifes in danger !!!"
Je lui dit qu'on a réservé une nuit d'observation, et qu'on a rendez vous à 17h, elle se calme un peu, elle nous dit qu'on peut se promener de l'autre côté en attendant le départ qui finalemement peut avoir lieu à 16h, mais que ce côté c'est "dangereux".
On fait un tour rapide, et on revient quelques minutes plus tard au point de rendez-vous, où un gars nous emmène enfin à l'affût.
Le gars en question n'est absolument pas armé, et n'a pas même de bombe au poivre ou quoi que ce soit sur lui, ce qui nous fait penser que le danger est quand même tout à fait relatif, les ours du coin étant très bien nourris avec les appats, et que le danger est surtout pour le business du centre, même si le risque zéro n'existe pas en matière de vie sauvage...

On doit d'ailleurs repartir le lendemain par nous même vers 7h30, sans être accompagnés ce coup-ci...
On arrive à l'affût, et alors qu'on pensait être logés dans un vieux bunker soviétique réhabilité au confort minimal, on s'aperçoit qu'on sera tous seuls dans l'affût prévu pour 20 personnes, et que c'est le grand luxe : tout est comme neuf, il y a des toilettes, on nous fournit une collation avec du café, les sièges sont confortables, les vitres sont larges, bref : on est dans des conditions optimales pour l'observation.

On commence à attendre, on sait pas trop si les appats sont déjà posés ou pas, on voit rien à par des plaques de métal au sol.

Y'a juste des dizaines de corbeaux qui picorent des restes d'appat.
Vers 18h45, "première" rencontre un renard se pointe et récupère quelques bouts de viande. Il prends la pose, on se regale à le shooter de si près, il est 5 mètres devant nous, et ne semble effectivement pas nous voir.

L'attente commence, on se sert un peu d'apero en attenant que la bête montre son nez : un petit mélange de Rhum et de Jet 27, histoire de faire patienter le gosier.
Tentre minutes plus tard, l'attention commence à baisser, et Fred est à deux doigt de recracher son Rhum : un ours brun est sorti de nulle part, il est juste devant nous.
La bête est fantastique, et on comprends que les appats sont déjà là, il retourne les plaques de métal au sol une à une comme des fétus de paille, et mange la viande disposée dessous avec ses énormes pattes griffues. Le spectacle est fascinant, on est comme des dingues : la soirée est déjà rentabilisée !

On est à nouveau à l'affût, à donf, et une heure plus tard, alors que l'attention retombe à nouveau, un autre ours se pointe !
Nouveau spectacle, probablement un mâle, comme le premier. On est refaits.

On est à nouveau aux aguets, et cette fois, on aura pas longtemps à attendre : 5 minutes plus tard, le clou du spectacle apparaît au loin : une maman ours... et ses quatre petits arrivent comme des balles droit sur notre affût.

La mère se dresse régulièrement sur ses pattes arrières pour vérifier que les mâles ne sont pas dans les parages.

Le spectacle est absolument incroyable, la petite famille est ultra agitée, tous se dressent régulièrement sur les pattes arrières, et nous offrent des émotions difficiles à décrire, tellement c'est hallucinant de les voir à quelques mètres de nous.

Un peu plus tard, la luminosité baisse beaucoup, un renard refait un bref passage...
On ne verra plus rien jusqu'au lendemain.
On essaye d'aller dormir car on ne voit plus rien par manque de lumière, mais les cafés qu'on a avalés plus l'excitation du moment font qu'on a presque pas dormi de la nuit...
Lundi 25 :
Le réveil sonne à 4h du matin. Juju prend le tour de garde pour essayer de voir une dernière fois des animaux mais rien jusque 7h30, heure à laquelle nous sommes autorisés à sortir. Seul deux renards montreront le bout de leur museau vers 5h du matin.
Vers 8h30 nous nous dirigeons vers la voiture en restant sur nos gardes après avoir vu les monstres qui rôdent dans le coin !
La réceptionniste nous dit ironiquement : "Now, you know why it's dangerous there". 🤣
Nous prenons dès à présent la route vers Kuopio qui est à plus de 3h de la où nous sommes. Avec le peu de sommeil, la route est longue, très longue !
Nous nous arrêtons à Kaajani pour boire un café et grignoter une excellente tarte à la Myrtille, une des spécialités du pays.
Arrivé sous les coups de 14h00, nous récupérons les clés de l'appartement en avance, faisons quelques courses puis allons faire la sieste après avoir tenté de garer la voiture pendant une heure ! Un supplice.
Chose surprenante ici , dans toute la ville des robots circulent et livrent les courses aux habitants, excellent !
Réveil vers 17h pour toute la troupe, nous partons nous poser au Corner44, un bar sympa de Kuopio. Nous contemplons la rue passante de cette ville qui est apaisante et calme malgré sa taille.

Nous finissons la soirée à l'appartement devant un match de foot et rideau pour tout le monde à 22h30.
Mardi 26 :
Après une nuit de sommeil ou ça a ronflé dans les chaumières comme jamais, nous prenons la direction de la tour de Kuopio, bâtiment emblématique de cette ville.

Le secteur appelé Puijo est superbe en plein dans les bois et nous montons dans la tour qui culmine à environ 75m du sol.
La vue la haut est impressionnante et nous prenons un café et des tartes Finlandaises.

Depuis que nous avons vu des braséros au coeur des sentiers de randonnées nous voulons absolument vivre cette expérience. Comme nous sommes partis pour aller dans une seconde tour d'observation à environ 15kms de la ville, une idée nous vient d'aller acheter tout ce qu'il faut pour faire notre barbecue !
Seul hic, c'est que nous n'avons aucun pic à saucisse alors nous les confectionnons nous même à base de fourchette et d'aluminium. Chacun mettra sa touche personnelle sur son pic !

Après avoir marché 2kms nous arrivons au spot et allumons le feu et profitons de ce que nous attendions depuis une semaine !

Une fois repus, nous montons à la seconde tour d'observation, bien plus petite que la tour de Kuopio mais celle ci a une particularité, elle est tout en bois.
Un orage approche mais au final très peu de goutte comme depuis le début du voyage, le temps est parfait.

De retour à l'appartement en fin d'après midi nous partons boire un coup dans l'hyper centre de Kuopio et profitons des derniers moments dans cette belle ville.
Depuis la soirée des ours nous sommes un peu fatigués alors ce soir ce sera repos devant un match où Juju sombrera plus tôt que le reste de l'équipe.
Mercredi 27 :
Direction Tampere, la deuxième plus grande ville de Finlande après la capitale.
Nous sommes directement dans le bain en arrivant avec de nombreux bouchons, de plus nous devons récupérer les clés de l'appartement à la gare en plein centre. chose que nous n'ayons pas prévu l'euro de Basket a lieu dans la zone nous allons passer 2 nuits. Il y a beaucoup de supporters et l'entrée de la Nokia Arena ou a lieu l'événement est à 10 mètres de notre immeuble.

Nous avons eu un peu de mal à trouver l'appart mais surtout ça a été le parcours du combattant pour se garer ! Cette ville est un enfer pour ça, d'ailleurs en Finlande la politique est assez clair, le moins de voiture possible en ville. Je vous laisse imaginer la galère, je crois que ça nous a pris 2h00 pour le tout.
Arrivés à l'appartement fatigués, nous nous posons un peu et cherchons un restaurant typique finlandais. Nous réservons au Harald Viking ravintola, une chaîne où il est possible de manger du sanglier, du cerf rouge, du rennes et de l'élan !

Avant de se rendre au restaurant nous prenons un verre au cœur de Tampere puis nous allons au restaurant ou chacun commandera un plat différent.
Du ragoût de Rennes pour Franky, une épée de viande pour Fredo et un burger d'élan pour Ju. Le tout combiné avec un excellent vin rouge italien, "the best one please", nous n'avons pas été déçus. Retour en marchant avec un coucher de soleil magnifique sur la ville.

Jeudi 28 :
Aujourd'hui nous partons visiter Tampere, c'est un peu plus calme que la veille puisqu'il semble ne pas y avoir de match de basket aujourd'hui !
Il est 12h00 et nous arrivons dans la zone de la tour d'observation de Tampere, première rencontre du jour un magnifique écureuil pas du tout farouche !
On l'approche a 2 mètres sans problème il est plutôt photogénique.

Nous découvrons avec surprise l'ascenseur de la tour qui est digne d'un film de SF, musique, écran digital, lumières , la totale !

De là-haut la vue est sublime sur toute la ville, nous prenons un café et dégustons un beignet XXL, une des spécialités finlandaise.

Nous prenons dès a présent la route de Pispala, un quartier coloré, un peu décevant il faut dire, nous ferons le retour par bus pour revenir dans le centre car nous avons marché 45 bonnes minutes depuis la tour.
De retour au centre ville, une idée nous vient de nous arrêter aux halles pour y déguster une autre spécialité : La saucisse noire sauce airelles, nous accompagnons le tour de quelques crudités pour la bonne conscience.

De retour à l'appartement, nous prenons l'apéro avant de nous rendre au concert symphonique de Nighwish au Tampere Filharmonia Talo, un édifice magnifique, surtout vu de l'intérieur.

Le spectacle dure une heure : le dernier album de Nightwish est interpreté dans son integralité par l'orchestre philharmonique de Tampere (63 musciens) acommpagnes de plus 60 choristes ! Une prestation magistrale !

Mais maintenant nous avons soif !
Direction le 25ieme et dernier etage du gratte-ciel où le Moro sky Bar va nous accueillir avec un coucher de soleil époustouflant sur tout Tampere.

Encore une bonne journée mais la fin du séjour se rapproche car demain nous prenons la direction de Helsinki pour les derniers jours de notre aventure.
Vendredi 29 :
Nettoyage de l'appartement comme c'est le cas tous les 3-4 jours, inconvénients d'un road trip mais en une heure c'est réglé nous sommes plutôt efficaces !
Direction donc Helsinki, capitale de la Finlande avec pas loin de 670 000 habitants, nous nous recivilisons !
A 10kms de l'aéroport nous faisons une dernière fois le plein de la voiture avant de la rendre !
Nous en profitons pour déjeuner dans un self service, plutôt bon et pas trop cher.
Arrivés à l'aéroport nous rendons la voiture qui nous aura bien dépannés !
Effectivement nous avons parcourus plus de 2000 kilomètres !
Un train relit l'aéroport au centre de Helsinki en 45 minutes, la météo n'étant pas clémente jusque 18h ce soir çela nous évite de finir trempés.
Arrivés à la gare centrale de Helsinki, l'atmosphère est citadine avec beaucoup de monde, nous rejoignons l'appartement en 15 minutes facilement et faisons dans la foulée quelques courses.
Comme quasi tous les soirs l'apéritif débute et une fois dehors vers 21h notre ami Franky s'aperçoit que la clé mécanique de la voiture est dans sa poche, oups !
Nous souhaitons faire un peu la fête pour notre avant dernier soir mais c'est assez calme pourtant nous sommes en plein Kammpi, coeur de Helsinki, tant pis nous reviendrons demain soir !

Les Finlandais sont moins fêtards que les Français semble t'il.
Samedi 30 :
Aujourd'hui visite de la ville, on décide d'aller au Old Market halles d'Helsinki voir si on peut trouver du saucisson d'animaux un peu exotiques apres les avoir traqués dans la forêt histoire de ramener un bout de vacances à la maison 😁
Mission accomplie : y'a du saucisson de Sanglier, de Cerf, de Renne, d'Elan et même d'ours !

On se prends un peu de saucisson de Renne, qui est principalement un animal d'élevage en Finlande, sauf dans Kainuu, la région de Khumo, où nous sommes allés, où se trouvent les deniers Rennes sauvages de Finlande, mais que nous navons malheureusement pas vus.
Au passage on mange un bout à un stand qui fait très attrape-toursites sur le port, qui vends des "Reinder hot dogs" ( hot dogs de Renne ) à 8 euros, ça paraît pas cher ( un ragout de Renne chez Harald vaut 45 euros
...)
Ca sent l'arnaque, on tente quand même, et pour en avoir goûté quelques jours avant, son hot dog de Renne à quand même carrement le goût du porc... Pas sur qu'il y ait beaucoup de Renne là-dedans !

On veut boire un petit coup de blanc pour "faire glisser" tout ça dans les halles, mais en Finlande le vin est souvent limité à 8 degrés, et très cher, en plus y'a pas de place pour s'assoir, en plus on a un peur que ce soir dégueu, du coup on abandonne l'idée.
On se digire donc vers la cathédrale orthodoxe d'Helsinki, superbe bâtiment tout doré ( Magnifiquesen, comme on dit en Finlandais Alpin !)
On aurait aimé voir à l'intérieur, mais un panneau "No tourists during the mess" nous interdit d'entrer, on est tombés pendant un office religieux.

On se fait ensuite un petit café dans un centre commercial, histoire de ressentir un peu l'atmosphère de la ville : ici tout est très calme part rapport à chez nous, les gens sont respectueux et attendent pour traverser au feu piéton, tout est très propre et policé.
On rentre ensuite de poser un peu, boire un dernier apéro, et c'est parti pour Helsinki by night !
Et quelle déception !
On fera 7 kilomètres pour trouver un endroit où ça bouge, il y a trois bars ou se massent 90% des (très) jeunes de Helsinki (moyenne d'âge 20 ans), sinon les autres endroits sont plutôt deserts, très souvent sans musique.

On est à deux doigts d'abandonner et de rentrer, mais on avait repéré que le bar qui est collé à notre appartement était plutôt animé. En en effet, c'était exactement ce qu'on cherchait : de la musique sympa, du monde mais pas trop, une bonne ambiance : on finit bien dernière soirée, on tire le rideau vers minuit et demie, il ne nous faudra faire que deux mètres supplémentaires pour rentrer à l'appartement !
Dimanche 31 :
Les bonnes choses ayant une fin, il est temps pour nous de plier les bagages, rendre l'appartement d'Helsinki, et de retourner à l'aéroport direction Genève...
Dernière petite aventure : le sac de Fred reste coincé à la sécurité : on pense d'abord que c'est la pom'pot qui lui reste qui coince comme à l'aller, jusqu'à ce que la fille sorte un énorme opinel du sac de Fred, avec un air un peu géné !
Il avait effectivement oublié qu'il était dans le sac à dos et pas dans la valise !

Le reste du retour se fera sans trop de problèmes, et on a déjà hâte de vous conter nos prochaines aventures !

Commentaires