top of page
Featured Posts

Metabones Smart Adapter : Test du Tamron 150-600 sur un GH4

J'ai depuis maintenant assez longtemps en ma possession un Tamron 150-600 que j'utilise régulièrement pour faire un peu de photo animalière quand je me promène ( avec un canon 750D). Comme je fais de plus en plus souvent de films incluant des animaux, il m'est parfois aussi tres utile d'avoir une aussi longue focale pour filmer un animal que l'on ne peut pas trop l'approcher. En effet, le 150-600 se transforme en un 300-1200 sur un gh4 et meme un peu plus lorsque l'on filme en 4k a cause du facteur de crop qui monte à 2,3 (il devient donc un 345-1380mm). Pour cela un simple adaptateur canon EF->micro43 est utilisable (Ça coûte environ 10 euros). Ca fonctionne, mais même sur un pied, à 600mm, il faut attendre de longues secondes après pression sur le déclencheur pour que l'objectif arrête de "vibrer", tant l'objectif est sensible au moindre mouvement a des focales aussi grandes. Avec une telecommande c'est un peu mieux, mais attention au moindre coup de vent. De plus, avec ce genre d'adaptateur "de base", reglages full manuel et ouverture contrainte au maximum (f/4.9). Autant dire qu'on ne peut prendre que des animaux assez placides, d'autant que la map aussi se fait à la main, et il faut sacrément anticiper les choses, un vrai travail d'equilibriste. J'ai donc décidé de tester avec un adaptateur qui gère la communication électronique avec l'appareil. Après de longues recherches sur le net, une seule marque semble "assurer" a 100% que la stabilisation et la comunciation de l'ouverture fonctionneront : la marque Metabones. Il existe un tas d'autres marques chinoises (Commlite, Jintu, Andoer, Fotodix, Kipon, etc...) Mais aucune ne semble vraiment fonctionner avec ce duo particulier d'aprés ce que j'ai pu lire sur le net, même si c'est parfois annoncé officiellement ( je vous en prie, contactez-moi si vous avez un contre exemple en votre possession ! ). J'ai donc loué l'adaptateur Metabones smart T for micro 4/3, nom de code : MB_EF_M43-BT2. Prix neuf : entre 400 et 450 euros : pour un "simple" adaptateur, ça pique un peu... Avec pour but de répondre à la question : est ce que pour le couple Tamron 150-600 / GH4 (ou encore GH5), cela vaut l'investissement ? Pour ce qui est de l'essentiel a mes yeux, ça fonctionne parfaitement : la stabilisation, la connection électronique avec le boîtier (ouverture du diaphragme). Concernant l'autofocus, parfois il fonctionne pendant quelques clichés, puis plus rien. C'était cependant prévisible, c'est annoncé sur le site de metabones :

http://www.metabones.com/products/details/mb_ef-m43-bt2

L'autofocus du Tamron consomme énormément et la batterie du gh4 n'est pas assez puissante pour le faire fonctionner tout le temps. Concrètement, il marche de temps en temps mais il peut mettre plusieurs secondes a se mettre en marche et s'arrêter de fonctionner soudainement.

Photo Prise au GH4 + Metabones + Tamron 150-600

Photo prise au Canon 750D + Tamron 150-600

Sur la qualité de prise de vue, a l'oeil nu presque imopssible de faire la différence (nb : la résolution photo du Canon ici est plus élevée : 6000x4000 contre 4608x3456 pour le GH4).

En zoomant beaucoup, on s'aperçoit même que le GH4 (à gauche sur l'image) preserve mieux les détails comme les rainures sur les feuilles que le Canon 750D (à droite).

La conclusion est réellement mitigée, et je n'ai pas été vraiment emballé par le metabones que je trouve trop limité pour le prix demandé, avec le Tamron : on est quand meme loin de l'aisance de l'utilisation de l'objectif en natif, ce qui pour le prix, était l'objectif visé. Je cherche donc toujours donc une marque chinoise qui fasse l'équivalent ( stab + diaph + exif ) pour un prix plus raisonnable. A noter cependant qu'avec le metabones, le Tamron fonctionne très bien avec mon GH1, de façon équivalente qu'avec le GH4.

Featured Posts

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Latest Posts

Sign Up For Updates

#Tags

Search By Tags
bottom of page