top of page
Featured Posts

Retour sur le tournage de STUD


Je voulais commencer ce blog par un retour sur mon dernier tournage (en fait, l'avant dernier, puisque au moment ou j'ecris, je tourne un animalier). En novembre 2016, donc, j'entre en contact avec le groupe STUD (ex Tenessee STUD), groupe de six sympathiques musiciens qui viennent de sortir leur quatrième album, intitulé "Hey there homies". Il prévoient une grande tournée europeene et ils ont besoin de visuel pour convaincre les festivals de les accepter, la concurence étant rude dans le petit monde de la Country / Américana : la plupart des autres groupes sont professionnels, STUD étant souvent un des rares amateurs sur le Line-Up. Bref, on se met vite d'accord sur le tournage d'un live-studio, ambiance "comme a la maison", sur le titre-phare de l'album "Hey there homies". Jean-Marc, le guitariste du groupe, nous dégotte un lieu de tournage idéal, une grande cave de plus 40 mètres carrés aux murs en pierres apparentes dans l'immense sous-sol de chez l'un de ses amis. On ajoute des canapes, des guitares, pour l'ambiance cosy, et ensuite il faut eclairer tout ce beau monde. Le problème c'est qu'il y six personnes a éclairer, plus le décor, ça demande donc pas mal de puissance. J'avais a ma disposition deux Proxistar avec des softbox et des ampoules de 300 et 500w, deux éclairages "douille" de base avec ses ampoules de 150 / 300 w, équipées de parapluies diffuseurs, trois mandarines de 800w et divers autres éclairages de complément. Je passe un peu sur les détails techniques, mais voilà les choses importantes que j'ai apprises / découvertes niveau éclairage sur ce tournage :

- Les éclairages douille, en plus d'être très peu cher, accompagnés d'un parapluie diffuseur (il y un emplacement prévu a cet effet dessus), sont incroyablement rapides a installer pour éclairer un personnage avec de la lumière diffuse rapidement. Rien a voir avec une softbox (monter une softbox, c'est un peu comme monter une tente, ca peut vite devenir galère). Je parle de ce genre d'éclairage :

Je trouve ces trucs hyper pratiques (en plus d'être pas chers) quand on est pressé d'avoir un éclairage diffus (on est très souvent pressé sur un tournage...) : c'est installé en 2 minutes montre en main. Certains me diront que les réglages sont trés limités, par rapport a un fresnel avec des barns doors etc, mais pour faire un éclairage "simple" bien souvent ça suffit.

- C'est très utile de pouvoir placer l'éclairage en hauteur (avec des pieds de 3m ou un portique) pour éclairer le décor, et de pouvoir mettre un diffuseur devant pour enlever les ombres (le papier cuisson marche bien en l'occurrence, mais attention a la température max^^)

Autre chose que j'ai appréciée, le fait de pouvoir tourner avec l'ultra grand angle de mon ami Pierre (un 15mm full frame), sans quoi nous n'aurions pas pu faire les plans du groupe dans cette piéce. Ce n'est pas la première fois que je manque de recul pour faire un plan et c'est quand même hyper appréciable de pouvoir tourner dans des lieux même un peu exigus quand on a un budget de tournage au ras des paqueretes...

Une chose que je n'avais pas anticipée, c'est le froid : tout le monde a eu très froid pendant le tournage, c'était fin decembre 2116 et la cave n'était pas chaufée, je suis pourtant venu la veille installer les éclairages mais comme je brassai dans tous les sens pour régler mes lumières, je n'ai pas vraiment senti le froid. Le lendemain tout le monde était un peu statique et on a fini par degotter de petit chauffages d'appoint au gaz, sans quoi les musciens auriaient tous fini en doudoune. Remarquez tout de même l'effort des "jeunes" du groupe qui sont restés en tee-shirt toute la journée malgré le froid :)

Featured Posts

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Latest Posts

Sign Up For Updates

#Tags

Search By Tags
bottom of page